Ici et Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La mère parfaite n’existe pas !

Aller en bas

La mère parfaite n’existe pas ! Empty La mère parfaite n’existe pas !

Message  Crossbow Jeu 28 Mai - 9:42

La mère parfaite n’existe pas !

Accepter ses limites, un premier pas qui passe par le renoncement à l’illusion de la toute puissance maternelle. Wonder Woman n’est après tout qu’une héroïne de bande dessinée et de série télévisée. « En prenant les choses avec humour, nous sommes parvenues à prendre du recul. Et à accepter que nous ne collions pas à l’image de la maternité éthérée et parfaite. Le livre participe à cette prise de conscience », rapporte Johana. « Il faut renoncer à l’image de la mère parfaite : elle n’existe pas ! », explique Catherine Mathelin-Vanier. D’où la nécessité de faire une croix sur la super maman que l’on rêvait d’être pour devenir… une maman, avec ses doutes, ses peurs, ses talents et ses défauts.

« Surtout que pour un enfant, il n’y a rien de pire qu’une très bonne mère », ajoute la psychanalyste. « La mère qui viendrait à combler son enfant et à être totalement comblée par lui peut s’avérer très nocive. Il faut être capable de dire : ‘j’en ai assez !’ Et donner ainsi à son enfant l’envie de découvrir le monde et les autres, de sortir d’une relation collée à la mère. » Laisser bébé à la crèche ou chez les grands parents pour partir en week-end ne signifie pas être une mauvaise mère. Mais une maman qui réalise que son enfant peut et doit apprendre à vivre sans elle. Et réciproquement.

« Une mère suffisamment bonne »

Emma, Johana et Nadia ont décidé de ne pas tout sacrifier à leurs enfants. Même si elles doivent désormais davantage leurs nuits blanches à leurs enfants qu’à des soirées festives, elles entendent bien ne pas renoncer à leur vie de femme. « Etre mère ne signifie pas que l’on ne fait que cela ni que l’on doit être reconnues uniquement en tant que tel », estime Johana. Comment faire taire cette petite voix culpabilisatrice alors ? « Il faut se réconcilier avec la mère que l’on est et avec l’enfant que l’on a. Et garder à l’esprit que l’instinct maternel n’existe pas et que les comportements maternels ne sont pas innés », répond Catherine Mathelin-Vanier. En somme, accepter de ne pas être la mère que l’on pensait devenir. Et que l’enfant ne soit pas celui que l’on avait imaginé. Que l’angelot dont on avait rêvé puisse se révéler extrêmement pénible et agaçant.

Finalement, travailler à être une mère « suffisamment bonne », comme le préconisait Donald W. Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais. Et inventer la mère que l’on doit être, chacune à sa manière. Emma a décidé de réitérer l’expérience. Elle attend aujourd’hui son deuxième enfant : « Je ne conçois plus ma vie sans mon fils. Je l’adore un peu plus chaque jour et je ne regrette rien. Mais j’ai envie d’être la mère que je suis, pas celle que l’on veut que je sois. »
Crossbow
Crossbow
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 20/05/2009

https://icietmaintenant.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum