Ici et Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Transitions et fins

Aller en bas

Transitions et fins Empty Transitions et fins

Message  Crossbow Mar 26 Mai - 18:21

Toute transition commence par une fin. Pour pouvoir ouvrir un nouveau chapitre, il faut savoir refermer le précédent, y compris au plus profond de son âme, là persiste l’attachement aux personnes et aux lieux qui nous définissaient. Ainsi, on peut s’installer dans une nouvelle ville mais garder en tête tous les détails relatifs à celle que l’on vient de quitter: l’adresse et les horaires d’ouverture du restaurant chinois, le numéro de téléphone de Paul, les magasins de chaussures pour enfant, le jour de congé du médecin de famille... Rien d’étonnant à ce que les rites de passage tribaux intègrent souvent des rituels visant à purger l’esprit des vieux souvenirs et des vieilles connaissances !
Généralement, on ne comprend qu’après-coup que l’on a négligé de se préparer psychologiquement au changement. On est dans son nouveau domicile, son nouveau travail ou son nouveau couple et, un beau jour, on se rend compte que l’on n’a pas réellement coupé les ponts avec le passé. Pire encore, on peut ne jamais en prendre conscience. On fait alors comme ces mollusques qui continuent d’ouvrir et de refermer leur coquille selon les heures de la marée après leur transfert dans l’aquarium d’un laboratoire ou la cuisine d’un restaurant.
Pourquoi a-t-on tant de mal à se détacher du passé ? C’est assez mystérieux, surtout quand on a soi-même pris l’initiative de changer de cap. Il est assez effrayant de constater qu’une partie de soi s’accroche encore au passé. Cela contraint à se demander si on a bien fait de changer de vie. Est-ce que finalement, l’ancienne ne convenait pas mieux que la nouvelle ?
Cette réaction nous surprend d’autant plus quand la situation antérieure n’était guère heureuse. Quand une mère au foyer décide d’en finir avec la routine des travaux ménagers et des trajets entre la maison et l’école pour prendre un travail à temps partiel, ou quand un employé qui s’ennuie se voit proposer une nouvelle aventure professionnelle, il ne s’attendent pas à regretter ensuite leur ancienne situation. De même, quand quelqu’un est brouillé avec ses parents ou ses frères et soeurs depuis des années, il ne s’attend pas à être profondément ébranlé par leur décès. Et comment expliquer le désarroi ressenti par ceux qui se marient après des années de solitude, reçoivent un héritage après avoir tiré le diable par la queue ou accèdent enfin à la notoriété après des années d’effort ?
Il existe des moyens permettant de vivre plus facilement une transition. I faut d’abord admettre que tourner la page est une expérience pour le moins ambivalente. Il faut aussi voir la transition sous un nouvel angle et en comprendre les différentes phases. Il faut également se doter de nouveaux outils pour négocier la difficile traversée de l’entre-deux qui sépare l’ancienne situation de la nouvelle. Mais, avant tout, il faut s’interroger sur sa façon personnelle de gérer les fins.
Pour cela, réfléchissez aux grandes fins qui ont ponctué votre parcours. Remontez à votre prime enfance et remémorez-vous vos premières expériences de cet ordre. Certaines ont pu être terribles : des décès dans la famille, par exemple. D’autres peuvent n’avoir marqué que vous : un départ en voyage de vos parents, la mort d’un animal domestique ou le déménagement d’un compagnon de jeux, par exemple. Ensuite, poursuivez avec votre adolescence puis l’âge adulte et notez toutes les fins auxquelles vous avez été confronté. Certaines concerneront vos rapports familiaux et extra-familiaux, d’autres auront trait à des lieux, des loisirs, des centres d’intérêt, des sports, d’autres encore à des responsabilités, des études ou des emplois. Certaines fins seront plus difficiles à identifier que d’autres, parce qu’elles s’accompagneront de peu de manifestations extérieures. Pourtant, elles pourront avoir laissé des traces durables : la perte de l’innocence ou de la confiance, par exemple, ou encore la fin de l’insouciance ou la perte d’une foi religieuse. Combien de fins pouvez-vous retrouver dans vos souvenirs ?
Crossbow
Crossbow
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 20/05/2009

https://icietmaintenant.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum