Ici et Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Nouveaux départs

Aller en bas

Nouveaux départs Empty Nouveaux départs

Message  Crossbow Mer 20 Mai - 18:57

Nouveaux départs



Comme pour les fins, chacun de nous a sa façon de réagir aux débuts. Vous avez donc tout intérêt à vous pencher sur votre passé, dès l’enfance, comme pour les fins. Imaginez que vous rédigez votre autobiographie. Au sujet de quels grands moments pourriez-vous écrire :”Et là, un nouveau chapitre de ma vie s’est ouvert ?”
Chez certaines personnes, ces phases de changement et de renouvellement impliquent toujours un nouveau partenaire amoureux.
Chez d’autres, le changement est un déménagement ou une évolution professionnelle. Chez d’autres encore, ces phases s’ouvrent par un changement d’état d’esprit, avec des sentiments nouveaux, une nouvelle image d’elles-mêmes ou un nouveau projet. Il arrive qu’un nouveau départ soit le fruit d’efforts conscients mais, chez la plupart des êtres, les nouveaux départs sont d’origine mystérieuse, voire accidentelle. Pourtant, nous sommes généralement persuadés de devoir “bien planifier la suite” quand nous venons de vivre une fin. Nous nous lançons généralement trop tôt dans ces efforts de planification, alors que les grands nouveaux départs se préparent pas à pas, dans notre inconscient. Après tout, il faut avoir vraiment digéré une fin pour qu’un nouveau début soit possible.
Entre la fin d’une phase et le début d’une autre, il y a un important passage de vide. C’est dans l’ordre des choses. Entre la chute des feuilles à l’automne et le printemps où la Nature refleurit, il y a l’hiver, où rien ne se passe. Il en va de même dans nos vies, ou plutôt il en irait de même si nous acceptions ce cycle naturel. Le problème, c’est que nous avons peurs des fins. Elles impliquent une rupture avec notre cadre de vie familier, et elles réveillent de vieux souvenirs de douleur et de honte. Comme nous avons peur, nous nous opposons à ce cycle fin-confusion-nouveau départ. Nous essayons même parfois d’en manipuler l’ordre, de façon à ce qu’il y ait d’abord le nouveau départ, puis la fin, puis ... Puis quoi ? Rien. Changer ainsi l’ordre des choses rend la transition inintelligible et effrayante.

Quand on se penche sur son passé, on mesure à quel point les fins permettent souvent de préparer le terrain pour un nouveau départ inattendu . Toutefois, il arrive aussi que l’on prenne un nouveau départ ; il arrive aussi que l’on prenne un nouveau départ sans réellement faire le deuil de la phase précédente de sa vie. Aujourd’hui qu’une nouvelle transition se profile à l’horizon, repensez aux transitions que vous avez ratées. Fouillez dans vos souvenirs comme vous fouilleriez le grenier d’une maison autrefois habitée. Peut-être est-il encore temps de faire aboutir certaines de ces transitions inachevées. Si vous le faites, vous en sortirez revigoré et moins anxieux face à votre nouvelle situation. Pour achever ces transitions, il suffirait peut-être d’un adieu tardif, d’une lettre ou d’un coup de téléphone. Ou peut-être faut-il simplement accepter de renoncer vraiment, en votre for intérieur, à une personne qui ne fait plus partie de votre vie depuis des années, à une vieille image de vous-même, à un rêve dépassé ou encore à une croyance n’ayant plus lieu d’être. Vous avancerez plus facilement une fois débarrassé de ce bagage affectif.
Crossbow
Crossbow
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 20/05/2009

https://icietmaintenant.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum