Ici et Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Demander ce que j’aimerais recevoir pour me rendre la vie plus belle

Aller en bas

Demander ce que j’aimerais recevoir pour me rendre la vie plus belle Empty Demander ce que j’aimerais recevoir pour me rendre la vie plus belle

Message  Crossbow Mar 26 Mai - 18:18

Demander ce que j’aimerais recevoir pour me rendre la vie plus belle



Que demander maintenant et à qui
Pour me conduire où je désire être ?
Ca c’est le défi humain
Auquel je dois constamment faire face.

Choisir ce que je veux voir arriver
En me sachant faillible
Est une voie risquée
Mais je la choisis avec joie.

Je peux façonner mon propre destin
Et avancer au rythme de mon âme
So plutôt que d’atteindre la perfection,
Mon but est d’être moi-même.

Le langage d’action positif

La communication Non Violente suggère que nous formulions nos demandes dans un langage qui décrit clairement les actions que nous aimerions voir mener pour que notre vie en soit enrichie. Cela exige, entre autres, que nous exprimions ce que nous voulons plutôt que ce que nous ne voulons pas.
Non seulement nous demandons ce que nous voulons, mais nous le faisons en termes d’actions concrètes sans employer de formules vagues et abstraites. Ce langage d’action clair aide les autres à réagir favorablement à nos demandes.
La confusion provoquée par un langage imprécis est illustrée de façon amusante par un dessin humoristique dans lequel un homme qui ne sait pas nager, tombe dans un lac. Il crie à son chien resté sur la rive: “Lassie, va chercher de l’aide !” L’image suivante montre le chien sur le divan d’un psychiatre.

La différence entre demander et exiger

Quand nous adressons une demande à quelqu’un en accord avec les principes de CNV, nous désirons qu’il l’accueille non comme une exigence, une menace ou un ordre, mais comme une occasion d’exercer sa générosité, il le fera mû par un élan de bienveillance et éprouvera autant de plaisir à donner que nous à recevoir. Nous voulons éviter que les autres perçoivent nos demandes comme des ordres menaçant leur autonomie. S’ils les accueillent et y cèdent comme à des exigences, leurs réactions ne seront motivées que par le ressentiment, la crainte, la culpabilité ou la honte.
Nous démontrons aux autres que nos requêtes sont bien des demandes et non des exigences lorsque nous accueillons avec empathie les sentiments et besoins qui les empêchent de faire ce que nous leur avons demandé. Cela ne veut pas dire que nous n’essayerons de persuader notre interlocuteur de changer d’avis, s’il a choisi dans un premier temps de ne pas satisfaire notre demande. Cela signifie que nous ne tenterons pas de le faire avant d’avoir démontré une compréhension respectueuse pour les motifs de son refus.
Pour clarifier davantage la différence entre demande et exigence, imaginons Jacques disant à son amie Lucie: “ Je me sens très seul, j’aimerais que tu passes la soirée avec moi.” Est-ce une demande ou une exigence ? La différence ne résidant pas dans le niveau de courtoisie de la verbalisation, il peut s’agir, selon ma définition, de l’une ou de l’autre. Vous découvrirez laquelle selon la manière dont la personne qui formule la demande réagit quand l’autre n’accède pas à sa demande.
Exprimer de véritables demandes qui ne sont pas des exigences requiert de prendre conscience de la différence entre deux objectifs possibles : soit nous attendons simplement des autres qu’ils fassent ce que nous voulons, soit nous nous attachons au cheminement qui permet d’aboutir à un résultat.
Si notre objectif consiste à changer les autres ou à obtenir d’eux qu’ils fassent ce que nous voulons, la CNV n’est pas l’outil qui nous convient. Elle est destinée à ceux d’entre nous qui désirons que les gens ne changent ou n’accèdent à nos demandes que s’ils le font de leur plein gré et dans l’esprit de bienveillance.
Autrement dit, la CNV convient à ceux qui cherchent un processus pour gérer leurs relations plutôt qu’un moyen d’obtenir des autres qu’ils se conforment à leurs désirs. Quand les autres savent que nous visons avant tout la qualité de la relation - la sincérité et l’empathie - et que nous croyons que ce cheminement aboutira à la satisfaction des besoins de chacun, ils peuvent accueillir nos requêtes en toute confiance comme des demandes et non des exigences. Garder cette notion présent à l’esprit n’est pas chose facile pour les cadres, les parents, les enseignants et tous ceux dont le travail consiste en partie à influencer les autres. Ils peuvent être tellement obnubilés par l’obtention de résultats qu’ils en oublient que les résultats obtenus par la contrainte peuvent coûter cher.
Crossbow
Crossbow
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 20/05/2009

https://icietmaintenant.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum