Ici et Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exprimer mes besoins

Aller en bas

Exprimer mes besoins Empty Exprimer mes besoins

Message  Crossbow Mar 26 Mai - 18:16

Exprimer mes besoins


Plus fidèlement vous écouterez
Votre voix intérieure
Et mieux vous entendrez
Les messages venant du dehors.
Exprimer ce qui se passe en nous : nos besoins
La prise de conscience et la verbalisation des besoins qui engendrent nos sentiments sont la troisième composante de la Communication Non Violente permettant d’exprimer ce qui se vit en nous. Pour y parvenir, nous faisons suivre l’expression de nos sentiments de la description des besoins qui les engendrent.
Si nous ne sommes pas conscients du lien entre nos besoins et nos sentiments, nous limitons souvent la cause de ces derniers aux seules actions des autres. Ainsi, nous freinons notre développement qui dépend largement de la conscience de ce qui se passe en nous. Ne pas reconnaître ce lien nous conduit à en vouloir à autrui et brouille la frontière entre nous et les autres. Leur reprocher nos sentiments provoque souvent leur culpabilité et diminue leur capacité à avoir des interactions bienveillantes à notre égard. Pour entretenir la conscience du lien de cause à effet entre ce qui se passe en nous et nos sentiments, la Communication Non Violente recommande de faire suivre l’expression d’un sentiments de “parce que je” dans une formulation qui explicite que c’est ce qui se passe en nous qui engendre ce sentiment . Selon ce principe, nous pouvons dire “Je suis contrarié quand tu dis ce la parce que j’aurais aimé que tu me comprennes autrement.” Ou : “ Quand tu es parti au milieu de ma phrase, je me suis senti blessé parce que j’ai associé ton départ au souvenir que mon père n’avait jamais le temps de m’écouter”. Ou : “ Je suis en colère quand tu n’arrives pas à l’heure parce que j’interprète ton retard comme un manque de respect du temps dont je dispose “.
Ces formulations attestent que nous acceptons la responsabilité de nos sentiments plutôt que de la reporter sur un tiers. Remarquez la différence entre “Tu m’as déçu en ne venant pas ce soir” et “J’ai été déçu que tu ne viennes pas parce que je voulais parler de choses qui me préoccupaient.” Dans le premier exemple , le sujet attribue la cause de ses sentiments uniquement à l’action de l’autre personne; dans le second exemple, le sujet assume la responsabilité de ses sentiments.

Il existe différentes formulation syntaxiques permettant d’attribuer aux autres la responsabilités de nos sentiments :

. Faire suivre “Je me sens (mon ressenti) parce que ...”d’un autre mot que je. Par exemple : “Je me sens blessé parce que vous avez dit telle ou telle chose”.

. Exprimer ses sentiments sur un mode impersonnel. Par exemple :”cela me rend furieux quand tu fais cela” ou “ Ca me tape vraiment sur les nerfs”.

. Mentionner seulement les actions de l’autre et nos sentiments. Par exemple : “Quand tu oublies mon anniversaire je suis blessé” ou “Maman est déçue lorsque tu ne manges pas ta soupe”.

Le principe de la motivation par la culpabilité consiste à apprendre aux gens qu’ils sont responsables des sentiments d’autrui. Ainsi, quand un père déclare: “Papa est malheureux que tu aies de mauvaises notes à l’école”, il laisse entendre que sa peine dépend des actes d l’enfant. Du coup, celui-ci se sent coupable. A première vue, cette impression de responsabilité peut passer pour de l’affection : l’enfant est concerné par ce que vit son père et se sent coupable de sa souffrance. Cependant, s’il fait alors ce que son père désire, son acte ne sera pas motivé par un élan du coeur, mais aura pour but d’échapper à la culpabilité.
La plupart d’entre nous n’ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres.
C’est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n’accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d’irresponsable un ouvrier dont le travail n’est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d’autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l’agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.

Voici quelques besoins de base que nous partageons tous
AUTONOMIE
Choisir ses rêves, ses buts, ses valeurs, choisir les moyens de satisfaire ses rêves/buts/valeurs.
BIEN-ÊTRE PHYSIQUE
abri, air, contact, toucher, eau, expression sexuelle, mouvement/exercice, nourriture, protection contre les formes de vie menaçant la Vie (virus, bactéries, insectes, prédateurs-en particulier humains), repos.
COMMUNION SPIRITUELLE
Beauté, harmonie, inspiration, ordre, paix.
EPANOUISSEMENT
Authenticité, créativité, intégrité, sens.
INTERDEPENDANCE
Acceptation, amour, appréciation, chaleur, confiance, considération, empathie, possibilité de contribuer à l’enrichissement de la vie, proximité, réconfort, respect, sincérité, soutien.
Crossbow
Crossbow
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 20/05/2009

https://icietmaintenant.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum