Créativité
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Créativité
Créativité
Equilibre :
Le travail psycho-corporel convient au coaching de vie et représente pour certains une voie exceptionnelle d’accomplissement. En effet, les principes sont les mêmes que dans les échanges verbaux: repérage, distance, créativité. Le but est d’arriver à l’équilibre. L’utilisation conjointe de ces deux approches se révèle souvent fort intéressante, car l’une et l’autre se complètent. Atteindre l’équilibre se joue à la fois au niveau du corps et du mental, dont on perçoit mieux l’indissociable union. Il s’agit de trouver une approche intelligente du corps, le critère majeur étant de pouvoir l’adapter à chaque personne.
Le travail artistique et la créativité :
“La poésie est une lettre d’amour adressée au monde”
Charlie Chaplin
Les principes de repérage de distance et de créativité constituent les points forts d’un coaching réussi, ce sont eux qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir son propre coach. Les approches artistiques sont particulièrement pertinentes pour réveiller la créativité. Chacun est porteur d’une facette artistique, qu’il s’ingénie souvent à masquer quand il ne s’interdit pas carrément de l’exprimer .
Beaucoup pensent aussi que l’art comme thérapie ou développement personnel ne consiste qu’à produire des oeuvres qui permettent de “faire sortir” les problèmes. Cette logique d’exonération me paraît un peu simpliste car on oublie que les oeuvres d’art sont aussi des oeuvres d’artisan. Créer une oeuvre c’est prendre en main des outils et des matériaux afin de les assembler en une représentation tout en respectant certains procédés, stratégies, techniques. Le travail sur soi s’accomplit dans le choix d’un projet, sa mise en oeuvre et son aboutissement. Le développement personnel trouve en la création artistique de nombreuses métaphores utiles: le choix et la prise en main des outils, la prise de risque, le droit à l’erreur, les défauts dont on fait des qualités, les questions qui sont porteuses de réponses ... Enfin, l’approche artistique, par ses aspects didactiques, favorise l’autonomie: on acquiert ainsi un meilleur discernement de ses possibilités, la capacité de se donner des objectifs réalistes et adaptés, la faculté de s’auto-évaluer et de prendre ses distances face à une difficulté, une expérience passée ou présente.
Equilibre :
Le travail psycho-corporel convient au coaching de vie et représente pour certains une voie exceptionnelle d’accomplissement. En effet, les principes sont les mêmes que dans les échanges verbaux: repérage, distance, créativité. Le but est d’arriver à l’équilibre. L’utilisation conjointe de ces deux approches se révèle souvent fort intéressante, car l’une et l’autre se complètent. Atteindre l’équilibre se joue à la fois au niveau du corps et du mental, dont on perçoit mieux l’indissociable union. Il s’agit de trouver une approche intelligente du corps, le critère majeur étant de pouvoir l’adapter à chaque personne.
Le travail artistique et la créativité :
“La poésie est une lettre d’amour adressée au monde”
Charlie Chaplin
Les principes de repérage de distance et de créativité constituent les points forts d’un coaching réussi, ce sont eux qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences et de devenir son propre coach. Les approches artistiques sont particulièrement pertinentes pour réveiller la créativité. Chacun est porteur d’une facette artistique, qu’il s’ingénie souvent à masquer quand il ne s’interdit pas carrément de l’exprimer .
Beaucoup pensent aussi que l’art comme thérapie ou développement personnel ne consiste qu’à produire des oeuvres qui permettent de “faire sortir” les problèmes. Cette logique d’exonération me paraît un peu simpliste car on oublie que les oeuvres d’art sont aussi des oeuvres d’artisan. Créer une oeuvre c’est prendre en main des outils et des matériaux afin de les assembler en une représentation tout en respectant certains procédés, stratégies, techniques. Le travail sur soi s’accomplit dans le choix d’un projet, sa mise en oeuvre et son aboutissement. Le développement personnel trouve en la création artistique de nombreuses métaphores utiles: le choix et la prise en main des outils, la prise de risque, le droit à l’erreur, les défauts dont on fait des qualités, les questions qui sont porteuses de réponses ... Enfin, l’approche artistique, par ses aspects didactiques, favorise l’autonomie: on acquiert ainsi un meilleur discernement de ses possibilités, la capacité de se donner des objectifs réalistes et adaptés, la faculté de s’auto-évaluer et de prendre ses distances face à une difficulté, une expérience passée ou présente.
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