Ici et Maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

On s’attend à être perturbé par la maladie, non pas par la guérison.

Aller en bas

On s’attend à être perturbé par la maladie, non pas par la guérison. Empty On s’attend à être perturbé par la maladie, non pas par la guérison.

Message  Crossbow Mar 26 Mai - 18:10

On s’attend à être perturbé par la maladie, non pas par la guérison.

La plupart d’entre nous pouvons apprendre à refermer la porte sur notre passé, mais encore faut-il gérer aussi le présent, avec toutes ses ambiguïtés. Quand on est en pleine transition, il n’est pas facile d’avoir une idée précise des choses qui sont en train de finir et de celles qui vont s’y substituer. Un jour, tout semble partir à vau-l’eau. Le lendemain, la vie reprend son cours, et on en vient à douter de la réalité de ses difficultés. On essaie alors de retrouver ses marques grâce à des indicateurs objectifs : dans quelle mesure les choses ont elles réellement changé, et avec quel effet concret sur notre existence ?
Il est très difficile de répondre à ces questions, notamment parce que l’impact psychologique d’une transition n’est pas toujours proportionnel à l’importance apparente du changement qui a déclenché cette transition. Un divorce ou un licenciement pourront anéantir une personne, mais pas une autre. Dans le même ordre d’idées, une personne peut bien gérer une maladie dégénérative, puis s’effondrer à la mort d’un animal domestique. Rare sont les personnes qui, comme lui, prennent le temps de réfléchir aux changements qui affectent leur vie. Celles qui le font se rendent fréquemment compte de l’impact considérable qu’ont pu avoir des évènements apparemment mineurs. Souvent, des moments de détresse déconcertants et inexpliqués trouvent leur origine dans des incidents qui ont déclenché un processus de transition. On peut ressentir de la détresse parce que le début d’une chose a conduit à la fin d’une autre sans qu’on l’ai prévu , ou encore parce qu’on a subi une fin sans qu’un nouveau début semble se profiler à l’horizon. Quand la transition est liée à un grand choc - divorce, décès, licenciement - le diagnostic est facile. Mais il y a d’autres évènements - un mariage, la réussite professionnelle tant attendue ou l’emménagement dans la maison de ses rêves - qui ne sont pas soupçonnés, parce qu’il s’agit de “bonnes choses”censées ne s’accompagner d’aucune difficulté. On s’attend à être perturbé par la maladie, non pas par la guérison. On connaît les difficultés liées au surmenage, mais comment expliquer un sentiment de malaise pendant des vacances bien méritées ? En outre, comment comprendre les enchaînements de circonstances bénignes en soi qui font ressembler notre vie à une machine loufoque de Rube Goldberg, avec un résultat final toujours imprévisible ? Un enfant entre à l’école, sa mère au foyer décide de retravailler pour offrir à la famille ses premières vacances depuis des années. Et puis, juste avant le départ tant attendu, le mari décide de changer de travail ... On a parfois l’impression d’avoir affaire à une machine infernale, mais ainsi va la vie. Réfléchissez à votre propre situation. Quels évènements ont conduit à des changements au cours de l’année écoulée ? Quels sont les aspects de votre vie où les changements sont évidents ? A suivre, bientôt “
Quelques grandes catégories pour guider votre réflexion”
Crossbow
Crossbow
Admin

Messages : 161
Date d'inscription : 20/05/2009

https://icietmaintenant.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum